L’ASPARTAME
Monsanto est propriétaire de l’ASPARTAME, ce qui signifie qu’une industrie spécialisée dans les produits chimiques et les plantes transgéniques, produit un édulcorant destiné à la consommation alimentaire de masse. Cet édulcorant chimique se trouve dans les sodas, les biscuits, les desserts allégés…
COMPOSITION CHIMIQUE : phénylalanine (50%), acide aspartique (40%), ester de méthyle (10%).
Lorsqu’il est ingéré, l’ester de méthyle se transforme très vite en alcool méthylique (méthanol) et en plusieurs autres produits neurotoxiques et cancérigènes, soit par transformations métaboliques se produisant dans l’organisme, soit par exposition du produit contenant l’Aspartame à une température supérieure à 30 degrés centigrades.
LES RISQUES POTENTIELS : plus la consommation est importante et prolongée, plus les effets sont graves. Il en ressort une importante dépendance avec phénomène de sevrage intense pour les grands consommateurs d’Aspartame qui tentent d’arrêter d’en prendre.
Tout le monde n’est pas soumis aux mêmes effets de l’Aspartame sur le corps ou le psychique.
Pour les femmes enceintes, il y a des risques de malformations congénitales car les sous-produits contenus dans l’Aspartame peuvent franchir la barrière placentaire ou celle protectrice du cerveau.
Pour les jeunes enfants qui consomment des sodas light ou sans « sucre » par exemple, l’Aspartame peut provoquer des allergies graves, des urticaire ou même des tumeurs au cerveau avec le risque d’entraîner la mort.
Il est fortement recommandé de lire les étiquettes avant d’acheter tout produit alimentaire : le nom d’Aspartame n’est pas toujours mentionné. Il existe des noms de substition comme les marques : NutraSweet® ou Equal®.
Éviter les produits contenant de l’acesulfame-k ou de la sunette. Certains bonbons et chocolat peuvent en contenir en raison de son grand pouvoir sucrant et de la dépendance qu’il engendre, mais ceci n’est ni prouvé ni admis par aucun fabricant de sucre ou de confiseries. On trouve également de l’Aspartame dans les vitamines pour adultes ou enfants.
Liste des problèmes de santé : crises d’épilepsie ou d’apoplexie et convulsions, étourdissements et vertiges, tremblements, difficulté d’élocution, confusion, engourdissements ou fourmillements dans les extrémités, fatigue chronique, dépression, insomnie, irritabilité, changements de personnalité profonds, phobies, problèmes d’asthme, douleurs de poitrine, hypertension, nausées et vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, douleurs en avalant, démangeaisons, urticaire, hypoglycémie et hyperglycémie, problèmes menstruels ou changements dans le cycle menstruel, impotence et problèmes sexuels, besoin maladif de manger sans cesse, embonpoint et rique d’obésité, perte de cheveux ou de plus en plus clairsemés, sensation brûlante en urinant et diverses autres problèmes, soif ou faim excessives, ballonnements, oedèmes, susceptibilité aux infections, douleurs aux articulations.
Les réactions fréquentes liées à l’excés de consommation de l’Aspartame : accès de panique, migraines et violents maux de têtes, pertes de mémoire, rythme cardiaque rapide, tachycardie.
Les symptômes liées à l’excés de consommation de l’Aspartame : fibromyalgie, arthrite, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, lupus, diabètes et complications diabétiques, maladie d’Alzheimer, malformations congénitales, syndrome de fatigue chronique, lymphome, maladie de Lyme, troubles liés au manque ou de panique et autres troubles psychologiques.
L’Aspartame est dangereux pour les diabétiques : il accélère le développement du diabète et provoque des complications métaboliques, neurologiques et autres.
Que faut-il consommer à la place de l’Aspartame ?
Le sucre naturel est alternative essentielle, il ne faut en aucun cas remplacer l’Aspartame par d’autres produits chimiques aux effets risqués pour la santé.
Selon Danièle Starenkyj dans « Le mal du sucre » (Ed. Orion, 1981), il est préférable de limiter au minimum la consommation de tout aliment industriel sucré, car la physiologie du corps humain n’a jamais eu, au fil de son évolution depuis des millions d’années, à subir l’assaut de quantités aussi considérables de sucre.
L’espèce humaine ne consommait jamais plus de 2 à 3 kilos de sucre par an venant principalement des fruits, avant la découverte de la canne à sucre.
Aujourd’hui, les Occidentaux consomment entre 50 et 70 kilos de sucre par an. Cet quantité aussi phénoménale de sucre ne peut qu’entraîner des déséquilibres et des maladies, sans compter que le sucre, et tout particulièrement le sucre blanc raffiné, affaiblit le système immunitaire.
> Vous souhaitez en savoir plus : grâce à Internet, il est possible de s’informer sur ce que les industries Chimico-alimentaires ou pharmaceutiques veulent mettre sur le marché de la consommation afin d’accélérer leurs profits financiers au détriment de la santé publique.
Renseignez-vous, allez sur des forums en ligne, cherchez des informations en tapant des mots-clefs tels que : Aspartame, alimentation chimique…
Faites le tri de toutes ces informations et faites confiance à votre jugement !
Prévention Bien-être !
Une solution alternative :
LE RAPADURA