LE FLUOR

Le FLUOR est apparu dans les années 50 comme une « révolution pour la santé de tous les jours » dans la lutte contre les caries et la plaque dentaire. Depuis il est présent dans la composition des pâtes à dentifrices et le réseau de distribution d’eau courante sous forme d’antiseptique (acide hexafluorosilicique).
Cependant, certains disent que le FLUOR serait très volatile et qu’après quelques minutes d’ouverture du tube, il n’y en aurait plus trace dans la pâte à dentifrice.

Bien que seules des doses réduites permettent une action positive du FLUOR, selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, il ne serait pas utile pour la prévention des caries dentaires, mais présenterait plutôt un risque pour la santé.

Comme chacun sait, il est conseillé de se laver les dents 3 fois par jour. Sur les emballages des dentifrices, il est souvent indiqué que le consommateur ne doit pas avaler le dentifrice après s’être lavé les dents ; cependant il arrive souvent que la personne en garde une infime quantité dans sa bouche et finisse par l’avaler. La question à se poser serait : « Pourquoi est-il recommandé de ne pas avaler du dentifrice, si le FLUOR qu’il contient ne comportait pas un risque pour la santé ? »

Pourquoi considèrer le FLUOR potentiellement dangereux pour la santé ?

L’accumulation à long terme de cette substance engendre des effets néfastes en matière de santé, tel que la destruction de l’émail des dents. Il a également été étudié que les intoxications par le FLUOR génèraient des troubles psychiques graves pouvant conduire à la perte de la volonté, voire de la folie, en particulier pendant la phase de croissance d’un enfant. Ce qui confirme le fait que l’eau du robinet ne doit absolument pas dépasser un certain seuil de FLUOR, considéré critique, pour être potable.

Le principe de précaution veut que si vous avaliez accidentellement une quantité exagérée de dentifrice lors du brossage des dents (grosseur d’un petit pois, selon l’Union Dentaire), vous deviez consulter un médecin. Dans tous les cas l’AFSSAPS recommande que vous vous rendiez dans le centre anti-poison le plus proche.

Vous pouvez recherchez des dentifrices composés d’ingrédients 100% naturels ou d’origines biologiques, certes généralement plus chers que les dentifrices classiques. Mais certains diront : la santé n’a pas de prix !

 

Prévention Bien-être !
Une solution simple et naturelle : LE BICARBONATE DE SOUDE